Accueil > Vallée d'histoire > Les villages remarquables > Omblèze

Infos Pratiques

Mairie d'Omblèze
Le village
Tel - Fax : 04 75 76 45 26
Mail : mairie.ombleze@nordnet.fr

Horaires d'ouverture :
Jeudi de 13h30 à 16h

Les habitants : 69 Ombléziens et Ombléziennes
 

Omblèze

 
Le coeur de la commune d'Omblèze est constitué d'une belle combe, un "bout du monde", où s'échelonnent les hameaux familiaux : Arbods, Bertrands, Bouton, Bouaches.

Au dessus le plateau d'Ambel est une vaste table ondulée riche en gouffres, dolines et vallées sèches. Au sortir des gorges, les hommes se sont installés sur l'adret d'Ansage.

A Anse, on retrouve quelque vestige protohistorique.

Sous le bas empire romain le val d'Omblèze paraît habité : trouvaille de dix monnaies du 4e siècle groupés sous une tuile.

Au début du Moyen Âge, s’installent les prieurés de St Jean Baptiste d’ Omblèze et de st Michel d’ Anse, les deux paroisses dépendaient d'Eygluy.

Pendant les guerres de religion au 16e siècle, Omblèze resta catholique et ne connu aucun trouble.

Il en fut de même à l'époque de la révolution française, la commune possédait tout de même une assemblée populaire.

Au 19e siècle c'était une commune très active avec l'ouverture de la route des Gorges, elle approchait 500 habitants, possédait cinq moulins et ses foires étaient renommées.

Dès 1942, la ferme d'Ambel accueillit un groupe de réfractaire au STO, présentés comme le maquis le plus ancien de France.

En 1944, le village n’échappa pas aux incursions des miliciens qui ne réussirent pas à intercepter le maquis Michel installé sur le plateau d’Anse.

Aujourd'hui Omblèze est connu pour la beauté de ses paysages, ses sites d'escalade et de randonnées où le tourisme vert et sportif y est très présent.

 

Réseau des Offices de Tourisme et Syndicats d'Initiatives de la Vallée de la Drôme - Place Gén de Gaulle - 26400 CREST - tél. 04 75 25 11 38

Données touristiques issues de la base régionale SITRA, mises en forme via le CMS SIPEA®Swim
Une réalisation SIPEA® - 2011