Ouverture
Du samedi 25 au dimanche 26 novembre 2023.
Présentation
En partenariat avec le Centre agroécologique des Amanins, l’association Déclic-CNV & Éducation propose une session de découverte et de pratique des Systèmes et Cercles Restauratifs.
Intention
Ces deux journées visent à offrir l’expérience d’intervenants formés par Dominic Barter, et l’apprentissage expérientiel de la facilitation des rencontres liées au conflit. Elles donneront également aux participant.e.s des clés pour faire évoluer le système de justice de leur communauté vers une approche préventive et restaurative qui invite tous ses membres dans la régulation des inévitables tensions.
De quoi parle t’on ?
Les Cercles et Systèmes Restauratifs sont une forme originale de justice restaurative expérimentée par Dominic Barter depuis plus de 20 ans. Dans une logique systémique, inspirée de la Communication Non Violente, elle cherche à réparer, à restaurer les liens, à réintégrer l’individu dans le collectif et à retrouver la sécurité.
Dans la conscience des besoins universels et de l’interdépendance, les Cercles Restauratifs prennent en compte les conflits au niveau personnel (relation à soi), au niveau interpersonnel (relation à l’autre), et au niveau collectif (relation au groupe, à la société).
Dans un Cercle Restauratif, chacun, quelle que soit sa place ou sa fonction, est invité à s’exprimer, écouter, reformuler, coopérer, chercher à comprendre, prendre sa responsabilité, et contribuer à la mise en œuvre du projet d’action élaboré collectivement.
D’autres pratiques restauratives réclamant moins de moyens et de temps (écoute, médiation…) trouveront également place dans un « Système Restauratif » auquel chacun des membres de la communauté peut avoir accès.
« Ce qui rend le conflit dangereux, c’est de s’en éloigner » (D. Barter)
Lire plus
Informations générales
Labels & classements
- Pratique encadrée
- Atelier / Initiation / Découverte
Types
- Activités culturelles
Activités
- Découverte
- Développement personnel