Du 14/06 au 29/06/2025, tous les jours de 14h à 18h.
Présentation
Les trois derniers week-ends du mois de juin, nous vous proposerons une sélection d’œuvres d’Hélène Laflamme, les samedis et dimanches de 14h à 18h, avec un vernissage le samedi 14 juin à midi.
Un hommage présenté dans deux salles, une dernière occasion de découvrir ou redécouvrir son univers dans la manufacture dans laquelle elle a peint et vécu pendant 25 ans.
Sa peinture à l’huile sur des panneaux de bois enduits et polis est une technique ancienne utilisée pour les icônes. Son travail lumineux fait d’une succession d’effacements, d’usures et de glacis, ponctué de traits vigoureux qui détournent et fracturent la réalité, nous emmène dans un univers où se mêlent la tendresse, l’humour et l’effroi.
_
HÉLÈNE LAFLAMME 1946 – 2023
Née à Arthabaska au Québec, c’est en 1960, à 14 ans, qu’elle a créé son premier atelier pour étudier la gravure pendant 2 ans dans son pays d’origine. De la gravure, elle a évolué vers la peinture à l’huile, du figuratif à l’abstraction.
Elle quitta le Canada en 1980 pour voyager en Italie, en Suisse, au Liban, au Mexique, aux États-Unis... Elle s’est ensuite définitivement installée en France, d’abord à Paris en 1986, puis dans la Drôme en 1990.
Régulièrement exposée dans l’hexagone et à l’étranger, elle a particulièrement été représentée à Paris par la Galerie Claudine Legrand.