Du 15/04 au 12/06/2022, tous les jours.
Le Centre d'art de Crest est ouvert du mercredi au dimanche de 14h à 18h30.
Présentation
L'exposition "Le triomphe de la couleur - Une histoire de la photographie en couleurs dans les collections nationales des Monuments historiques" vous propose d'explorer les collections de la MAP pour retracer l'histoire de la photographie en couleurs.
En effet, même si son nom ne l’indique pas, la Médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine est l’héritière d’un service public qui a fait figure de pionnier en photographie : le service des Archives photographiques.
Depuis le milieu du 19e siècle, ce service accroît sa collection par dons et par achats, ou en organisant lui-même des campagnes de prises de vues. Service de l’administration des Monuments historiques, il s’intéresse rapidement aux beaux-arts en général, est mobilisé pendant la première guerre mondiale, toujours dans une logique documentaire. À partir du milieu du 20e siècle, quand la photographie est progressivement reconnue comme un art à part entière, il accueille des donations d’artistes photographes.
Riche de plusieurs millions de négatifs et tirages, cette collection, l’une des plus importantes de France, permet de raconter l’histoire de la photographie en couleurs, de ses difficultés techniques initiales jusqu’à sa domination actuelle.