Née sous le soleil de la Vallée de la Drôme, sur des coteaux reconnus les plus hauts de France, la Clairette de Die est un vin pétillant naturel, doux et fruité.
La légende raconte qu’il y a 2000 ans, les « Voconces », peuple gaulois, auraient abandonné 2 jarres contenant du vin dans les eaux froides d’une rivière durant tout un hiver. Redécouvertes au printemps, elles auraient donné naissance à une boisson sucrée, pétillante que l’on connaît aujourd’hui sous le nom de Clairette de Die.
La technique de vinification dite « Méthode Dioise ancestrale » est l’alliance subtile de 2 cépages : la Clairette blanche et le muscat à petits grains. Lors des vendanges, après pressurage des raisins, le jus est filtré et refroidi dans des cuves ou commence alors la fermentation. Au bout de 2 mois, le moût mi-fermenté est mis en bouteille et continue sa lente fermentation à partir du seul sucre de raisin pour donner un vin naturellement effervescent.
Clairette de Die
Dégustation Clairette de Die
L’excellence du terroir, les cépages utilisés, associés au savoir-faire des vignerons, permettent l’élaboration de cuvées surprenantes qui méritent d’être connues.
Partez à la rencontre des viticulteurs, découvrez le vignoble à pied, à vélo ou en voiture ; « Sur la route de la Clairette de Die » vous emmène sur toute la zone d’appellation.
Les vignes sont partout, parfois omniprésentes, parfois cachées, escaladant les coteaux ensoleillés et caillouteux situés de part et d’autre de la Vallée.
Accompagnées de leurs petits cabanons, elles font partie intégrante des paysages de la Vallée de la Drôme.
N’attendez plus découvrez nos vignes et nos caves.