Aux portes du village de Saoû, commence le monde d’une des plus belles forêts drômoises. Ceinturé par une véritable muraille de calcaire, le massif s’étend sur 2 500 hectares et abrite une biodiversité exceptionnelle. Véritable joyau naturel de la vallée, la forêt prend de la hauteur par le chemin des crêtes, jusqu’au point culminant (1 589 m) des célèbres Trois Becs : Rochecourbe, le Signal et le Veyou.
La Forêt de Saoû
La Forêt de Saoû est réputée pour être le plus beau «synclinal perché» d’Europe. Un phénomène qui, régulièrement, attire sur place géologues, géographes et autres éminents spécialistes.
L’histoire de la forêt de Saoû est intimement liée à celle des habitants des environs. En effet, elle a changé plusieurs fois de propriétaire. Le plus célèbre d’entre eux demeure Maurice Burrus riche industriel Alsacien, qui au début du siècle dernier, acquiert la forêt de Saoû pour en faire son domaine de chasse. De 1924 à la Seconde Guerre Mondiale, il plante toutes sortes d’essences d’arbres venues du monde entier. Il entreprend également l’aménagement de la forêt pour en faire un lieu de promenade et l’ouvrir au tourisme vert. Il crée un circuit de visite touristique et construit une auberge qui deviendra un lieu de restauration et de fêtes prisé : l’auberge des Dauphins.
L’auberge des Dauphins
Cet édifice est situé au plein cœur de la Forêt de Saoû. Au milieu des grands arbres et aux abords d’une vaste pelouse, c’est aujourd’hui un des lieux incontournables de la Vallée de la Drôme.

Auberge des Dauphins
L’Auberge des Dauphins se transforme en maison de site pour une découverte scientifique, historique et sensible du site : plus d’informations.
Témoignage
Espace naturel sensible
Depuis 2003, la forêt de Saoû est propriété du Département de la Drôme qui la gère au titre d’Espace Naturel Sensible (ENS). L’objectif est de préserver durablement ce patrimoine remarquable tout en améliorant les conditions d’ouverture et d’accès au public. Lors de vos visites ou randonnées, vous croiserez des éco-gardes. Ce sont des agents assermentés du Département chargés de l’entretien et de la surveillance du site. Ils sont là pour vous accueillir, vous informer, répondre à vos questions mais aussi pour veiller à votre sécurité.
Biodiversité dans la Forêt de Saoû
La diversité exceptionnelle des milieux naturels et des espèces végétales et animales est due à la fermeture quasi-parfaite du synclinal ainsi qu’à la différence d’exposition des versants (deux adrets, deux ubacs). Les nombreuses espèces animales et végétales font la richesse et la particularité de ce lieu remarquable. Et pour ce qui est du paysage, encore une fois la forêt est généreuse : milieux forestiers, landes et pelouses, pentes rocailleuses, milieux humides de forêt alluviale, falaises et vires.
Vélo dans la forêt de Saoû
Rivière en forêt de Saoû
Idéal pour Randonner
Promeneurs, randonneurs, vététistes ou cavaliers, la Forêt de Saoû est maillée de sentiers et d’itinéraires balisés qui vous permettront de pratiquer votre loisir préféré en toute sécurité. Topoguides et fiches disponibles à l’office de tourisme ou sur notre site internet.
Découvrez les « Bons plans à pied« (6 itinéraires de balades pour tous les niveaux) et les « Bons plans à VTT » , une application « jeu nature » à télécharger ainsi qu’un parcours de course d’orientation.
infos pratiques
Pour votre sécurité, les feux et barbecues ne sont pas autorisés sur l’ensemble du site (y compris dans les abris pour randonneurs). Et, en dehors des accès routiers autorisés, le site est réservé aux activités non motorisées.
RENSEIGNEMENTS
Bureau des éco-gardes de la forêt de Saoû : 04 75 76 00 09
Bureau d’information touristique de Saoû: 04.75.63.10.88
Département de la Drôme : www.ladrome.fr