Nos pépites Mirmande, un des plus beaux villages de France

Mirmande classé parmi les Plus Beaux Villages de France

Mirmande, joyau de la Vallée de la Drôme, se découvre en flânant dans ses nombreuses et pittoresques ruelles médiévales.

Mirmande ©Lionel Pascale

Son histoire est ancienne. Les Adhémar de Monteil au XII°s édifièrent une première partie du bourg qui continua à se développer jusqu’à l’arrivée de la production de soie “la sériciculture”. Cette activité fut très importante pour l’économie du village et quand celle-ci déclina, Mirmande connu le même sort.

Heureusement, André Lhote , célèbre peintre cubiste, tomba amoureux du village, créa une école d’art l’été à Mirmande et redonna une nouvelle vie au village. Mirmande devint alors un lieu vivant de la création artistique contemporaine. Il participa également à la conservation du village comme un autre personnage célèbre Haroun Tazieff. Ce volcanologue de renommée internationale fut maire de Mirmande et contribua à contenir l’urbanisation.

Les authentiques maisons en pierre abritent toujours de nombreux ateliers d’artistes et artisans d’art qui se font un plaisir de faire découvrir leurs talents.

Ne manquez pas également de découvrir l’Église Sainte Foy au sommet du village,“la cerise sur le gâteau”, petit bijou de l’art roman qui ouvre ses portes d’avril à septembre pour des expositions.

Les papilles ne sont pas reste, de nombreux agriculteurs vous ouvrent leur porte pour découvrir les fruits doux et sucrés du village : cerises, abricots, nectarines, mirabelles, kiwis raviront les petits comme les grands !

L’histoire de Mirmande continue de s’écrire… 20 ans après le classement de Mirmande parmi les Plus Beaux Villages de France, le village a connu deux nouvelles consécrations :

  • la participation à l’émission Village Préféré des Français ainsi que le tournage du film,
  • l’Incroyable Histoire du Facteur Cheval !

Ne manquez pas de découvrir ce village riche de mille détails et son charme si particulier… mais aussi les villages perchés de la Vallée de la Drôme.

 

 

 

Votre séjour Pour organiser votre venue à Mirmande