A la croisée des climats méditerranéen et montagnard, la Vallée de la Drôme possède une richesse botanique incroyable : vous y retrouverez des plantes typiquement alpines comme le genévrier, l’arnica ou le pin sylvestre, et des plantes typiquement méditerranéennes, comme la lavande, le thym ou l’hélichryse.

La lavande dans les paysages drômois a forgé des paysages colorés et odorants qui marquent les portes d’entrée de la Provence.
La tradition autour de la culture de cette plante aromatique, qui remonte à plus d’un siècle, a évolué avec l’ingéniosité humaine et se conjugue aujourd’hui avec une recherche scientifique de haut niveau. 

Saviez-vous qu’il n’existe pas qu’une seule variété de lavande ? Lavandin, lavande aspic, lavande vraie…

Comment reconnaître les différentes espèces de lavande ?

Aspic (Lavandula latifolia) : Ses larges feuilles et ses longues hampes florales avec plusieurs épillets la différencient de la lavande fine.

Lavande Fine (Lavandula angustifolia) : La lavande vraie se distingue par ses touffes plus petites et son épi floral. Son huile essentielle, la plus subtile, est recherchée par les parfumeurs et les laboratoires. Sa floraison : entre mi-juillet et mi août.

Lavandin : Issu de la pollinisation de la lavande vraie et de l’aspic, cet hybride se présente sous forme d’une touffe très développée en forme de boule. Sa floraison : entre mi-juin et mi-juillet.

Période de floraison par secteur géographique

La floraison de la lavande et du lavandin débute mi-juin autour de Crest et dure jusqu’au début du mois d’août pour les secteurs les plus en altitude comme la forêt de Saoû.

Vous recherchez des champs de lavandes dans la Vallée de la Drôme ?

Vous pouvez contacter l’office de tourisme

Lavande et bien-être

De part ses nombreuses propriétés médicinales la lavande est une plante fort utilisée pour le bien-être. En sachet sous l’oreiller pour favoriser le sommeil, dans les armoires pour éloigner les insectes, en huile essentielle comme premier remède des bobos, en produits de soins sous de nombreuses formes… la lavande tient une place privilégiée dans le coeur et la pharmacie des amateurs de plantes médicinales.

©Ariel Yannay-Shani

© Ariel Yannay-Shani

Lavandes à Saoû