Nos « pépites » Villages perchés
Les villages perchés s’égrènent le long des reliefs qui sculptent le paysage de la Vallée de la Drôme.
Mirabel et Blacons ©Yves Bertrand
On les repère au loin quand ils ne surgissent pas par surprise au détour d’une route. Leurs origines remontent à l’époque médiévale : l’habitat était alors blotti aux pieds de forteresses érigées en hauteur, pour voir et être vu. Ils sont à découvrir à pied en flânant dans les ruelles, aux abords des anciennes fontaines…
Quelle que soit l’heure de la journée, de l’aube au crépuscule, la lumière baigne ces pierres anciennes pour en révéler tout le grain, tout le relief.
Profitez de la visite pour découvrir les artisans des métiers d’art. Poteries, bijoux, peintures, sculptures, art contemporain, bois, tissage, chapeaux, dorure et mosaïques, une diversité pour toutes les envies.
Prenez le temps de vous perdre et flâner dans le labyrinthe que composent les ruelles médiévales de ces villages touchants par leur histoire et leur charme incontestable.
Levez la tête, observez, regardez ici et là une date, un linteau sculpté, un heurtoir, une porte, ce sont ces multiples détails qui font la richesse de nos villages perchés.
Pour en savoir un peu plus sur les histoires que ces vieilles pierres ont à nous raconter, ne manquez pas de découvrir les circuits présents dans les villages comme sur l’histoire de la poterie à Cliousclat, l’histoire du Haut-Livron, de Suze et de Montoison…..
De Vercheny jetant un regard sur les vignes de la Clairette et Espenel qui contemple les contreforts du Vercors, à Saint Benoît en Diois ou Saint Sauveur en Diois qui domine la Roanne ou la rivière Drôme, et enfin Mirmande, classé parmi les Plus Beaux Villages de France, ne manquez pas de les découvrir !