Nos pépites La Vélodrôme

Le parcours de la VéloDrôme ouvre la porte de la Vallée de la Drôme, depuis les bords du Rhône et la voie verte ViaRhôna, jusqu’aux villages perchés.

Dès la confluence Drôme – Rhône, on est dans la Réserve Naturelle de Printegarde, zone de repos pour les oiseaux migrateurs. Des panneaux installés sur la passerelle, au-dessus de la rivière, permettent de reconnaître les espèces.

La Vélodrome

En route pour un village perché

Le chemin continue jusqu’à Livron dont le vieux bourg, le Haut Livron, est l’un des Villages Perchés qui s’égrènent le long des reliefs de la vallée. On rejoint celui d’Allex par de petites routes de campagne qui côtoient les vergers de fruitiers et les vignobles du Brézème, appellation AOC Côte du Rhône.

A Allex on bifurque vers Grâne pour se rapprocher à nouveau de la rivière, près de la Réserve naturelle des Ramières du Val de Drôme et de La Gare des Ramières. Cette maison de site propose un voyage ludique, sensoriel et interactif, à la découverte de ce milieu protégé et de la biodiversité d’une des dernières rivières sauvages d’Europe.

Brochure de la Vélodrome Portes de la Vallée

En poursuivant jusqu’à Crest, le tracé passe près du village perché d’Eurre, à proximité du sentier du Castor, animal emblématique de cette rivière, et de l’Ecosite du Val de Drôme où un village d’artisans d’art est ouvert à la visite. Arrivé à Crest, ancienne ville médiévale, son imposante Tour nous permet d’aller contempler, à son sommet, le panorama sur le synclinal de la Forêt de Saoû, la vallée et les montagnes des Préalpes.

La vélodrome

En continuant jusqu’à Aouste-sur-Sye, d’imposantes bâtisses anciennes – moulins, papeterie, briqueteries, filatures et moulinages de soie – témoignent, d’un passé laborieux. Tout au long de la Rivière, ces petites industries mécaniques, utilisaient la force motrice des eaux de la Drôme.

D’Aouste-sur-Sye à Saillans, le tracé passe à proximité des vignobles et des premières caves d’appellation AOC Clairette de Die, un vin fruité et pétillant. En été, les champs de lavande et autres plantes aromatiques titillent tous nos sens car nous sommes dans la Biovallée® et de jolis coins de baignade nous promettent une halte rafraîchissante….

 

Votre séjour Pour organiser votre venue