Le parcours de la Vélodrôme ouvre la porte de la Vallée de la Drôme, depuis les bords du Rhône et la voie verte ViaRhôna, jusqu’aux villages perchés.

©Paul Villecourt / Outdoor Reporter

La Vélodrôme. 

Un tout nouvel itinéraire vélo de 40 km entre Alpes et Provence en liaison avec la ViaRhona à partir de la passerelle réservée aux cyclistes sur la rivière Drôme. Cette Véloroute emprunte les petits chemins et routes communales de la rivière Drôme. Ce parcours, qui reste au plus proche de la rivière, propose ainsi une voie complémentaire à la VTT26, pour un public plutôt familial.

Qu’est ce qu’une véloroute ? 

C’est un itinéraire cyclable de moyenne ou longue distance, continu, adapté à la circulation en vélo. Il mélange des voies partagées avec les modes de transport motorisés et des voies en site propre, aussi appelées voies vertes.

©Paul Villecourt / Outdoor Reporter

Étapes par étapes

1- Passerelle ViaRhôna ==> Livron (7 km)

Au départ de la passerelle, la Vélodrôme suit la digue stabilisée de la Drôme. Des panneaux sont installés sur la passerelle, au-dessus de la rivière, afin de reconnaître des espèces, car c’est la Réserve Naturelle de Printegarde, zone de repos pour les oiseaux migrateurs. Il est conseillé de faire un détour par la passe à poissons sur la Drôme, ouvrage original et spectaculaire aménagé notamment pour sauver un petit poisson endémique, l’apron du Rhône. 

2- Livron-sur-Drôme ==> Allex (8 km)

Le chemin continue jusqu’à Livron, il faut monter au vieux bourg, le Haut-Livron. C’est très raide, mais court (330 m exactement). Arrivé en haut, on peut aller au belvédère. C’est l’un des plus beaux points de vue sur la vallée du Rhône. Après la traversée du village perché de Livron, on rejoint celui d’Allex par de petites routes de campagne qui côtoient les vergers de fruitiers et les vignobles du Brézème, appellation AOC Côte du Rhône. 

3- D’Allex à Crest (10km)

A Allex, on bifurque vers Grâne pour se rapprocher à nouveau de la rivière, près de la Réserve naturelle des Ramières et de la Gare des Ramières (maison de site pour découvrir la biodiversité de la Rivière Drôme).  En poursuivant jusqu’à Crest, le tracé passe près du village perché d’Eurre, à proximité du sentier du Castor, animal emblématique de cette rivière, et de l’Ecosite du Val de Drôme où un village d’artisans d’art est ouvert à la visite. Arrivé à Crest, ancienne ville médiévale, son 

imposante Tour (52m de haut) nous permet d’aller contempler, à son sommet, le panorama sur le synclinal de la Forêt de Saoû, la vallée et les montagnes des Préalpes.

4- De Crest à Saillans (15km)

En continuant jusqu’à Aouste sur Sye, d’imposantes bâtisses (moulins, filatures et moulinages de soie…) témoignent d’un passé laborieux. Tout au long de la Rivière, ces petites industries mécaniques, utilisaient la force motrice des eaux de la Drôme. D’Aouste-Sur-Sye à Saillans, le tracé passe à proximité des vignobles et des premières caves d’appellation AOC Clairette de Die, un vin fruité et pétillant. En été les champs de lavandes et autres plantes aromatiques titillent tous nos sens car nous sommes dans la Biovallée® et de jolis coins de baignade nous promettent une halte rafraichissante.

Dépliant de La Vélodrôme

Accès : Possible en train en gare SNCF de Livron ou de Loriol. Du sud, on peut suivre la Viarhona jusqu’à La Voulte, et rejoindre ainsi la passerelle sur la Drôme.

Location de vélos : liste disponible auprès des offices de tourisme.

Revêtement : Sol stabilisé roulant, revêtement goudron bicouche. 

Voie partagée : à plus de 90%. Ces chemins ruraux étant accessibles aux véhicules des riverains. 

Variante Canoë/Train : Vélo / retour Canoë : C’est de Saillans que vous embarquerez pour votre descente canoë. Durant votre descente, votre vélo et vos éventuelles emplètes seront acheminés vers votre point d’arrivée (et oui un carton de Clairette voyage mal en canoë…) 14 km de canoë. Vélo / retour Train : 3 gares à proximité de la vélodrôme : livron, crest, saillans.

Votre séjour Pour organiser votre venue