Ouverture
Toute l'année, tous les jours.
Présentation
Charmant village bâti autour de la Vèbre, rivière de qualité et son canal. Situé à la porte d'entrée du synclinal perché de la forêt de Saoû, la vue en arrivant par Crest est pittoresque avec l'ouverture sur les hautes falaises mouchetées de verdure.
Au Moyen-Age, le village était fortifié et composé de 3 quartiers : le village perché situé au pied et au Sud du Roc, le bourg des églises et le bourg de l'Oume.
Le bourg des églises était déjà fortifié en 1319 : il doit son nom à la présence de l'église paroissiale Notre-Dame (12è s.) dédiée à Marie et à l'Abbaye St Tiers. Elles étaient reliées à l'époque par un cloître.
Au 15è s., on sait que 4 portes perçaient ses remparts. Aujourd'hui, l'enceinte a quasiment disparue.
Le village a été profondément remanié après le bombardement de juin 1944, il s'ordonne maintenant autour de 2 places : la place des Cagnards et la Placette (commerces).
De l'Abbaye St Tiers ne reste aujourd'hui que le Beffroi (haut de 18m) qui était en fait une tour carrée ayant été remaniée : c'est l'horloge du village qui porte aussi la tige de fer d'un cadran solaire.
Un moulin à huile de noix à énergie hydraulique du 17è s. minimum était en activité jusque dans les années 60.
A proximité du village, 3 bâtiments anciens méritent l'attention : le château d'Eurre (maison-forte du Moyen-Age 14è s.), le château de Lastic (maison-forte du 15è s. qui devient une demeure Renaissance au 16è s.) sont situés route de la forêt et l'ancienne grange dimière de l'Abbaye St Tiers (13ès.), route de Crest. Les moines y conservaient leurs récoltes et les impôts prélevés aux habitants.
Lire plus
Médias
Tarifs
En accès libre
Informations générales
Types
- Site et monument historique
Types
- Patrimoine historique
- Ville / Village
Prestations
Services
- Accès autocar
- Camping-cars autorisés
- Informations touristiques
- Visites gratuites
Équipements
- Aire de jeux
- Toilettes
- WC publics
- Bibliothèque
- Parking
- Restaurant
Conseils et suggestions
L'histoire complète du village dans l'ouvrage de Jean-Noël Couriol "Saoû - Soyans - Francillon" en vente 2 € à l'office de tourisme.