Publié le 12 avril 2022

Rencontre : Ursula Jaworski Pierres et Merveilles

Photo de portrait dans la boutique Pierres et Merveilles

©photo : Juan Robert

Depuis combien de temps êtes-vous installée sur Crest ?

12 ans, commerçante à Crest depuis 2010, notre boutique se situe dans l’ancienne pharmacie du centre ville. J’aime être dans une ambiance chaleureuse et authentique et en quelque sorte “participer à cette vie de village”.

Qu’est ce qui vous plaît dans votre métier ?

Respectueuse du travail fait à la main. J’aime choisir chaque pièce, une à une, avec soin. Savoir que les minéraux de la boutique ont des milliers d’années et nous offrent leur beauté, pour nous éduquer à prendre soin de la Terre.

Comment choisissez-vous partenaires ? 

J’apprécie les artisans qui travaillent avec passion, éthique et respect. Certains minéraux ne se trouvent pas en France, je connais donc personnellement chacun des fournisseurs, cela me permet de m’assurer de la qualité et des bonnes conditions d’extraction sociales et environnementales. Enfin, j’aime donner une chance à ceux qui démarrent, proposant des partenariats à des artisans bijoutiers locaux tels que SolyLuna Macramé (Pont de Barret) ou Cécile Arnoux (Saôu).

Comment faites vous vos bijoux ?

La plupart des nos bijoux sont des pièces uniques confectionnées par des artisans partenaires. Et ici, dans notre atelier, nous façonnons des pierres brutes pour créer des pendentifs semi-polis, très originaux.

Parlez-nous de la lithothérapie, quels sont vos conseils ?

La lithothérapie est pratiquée depuis l’Antiquité , elle se base sur une démarche scientifique et empirique. Mais l’essor de la chimie moderne dans les années après guerre l’a discréditée, comme d’autres médecines naturelles. Les minéraux contiennent des oligo-éléments qu’on retrouve dans le corps. Par exemple la molécule qui compose l’ambre s’apparente beaucoup à celle de l’aspirine. C’est pour cela que nous la conseillons pour apaiser les bébés notamment lors des poussées dentaires. L’effet couleur n’est pas à négliger : celles de couleur vive tels que le rouge sont plus stimulantes et nous transmettent leur énergie tandis que les bleus, verts, détendent.  Attention, les pierres ne sont pas des médicaments, ni des amulettes qui vous apporteront l’amour éternel ! Mais je les adore quand même !

De quoi êtes-vous le plus fière ?

Je suis très fière d’avoir plusieurs partenaires commerçants à Crest pour développer une économie locale plus solidaire et créer du lien et du sens dans notre ville. Et également d’avoir des clients qui viennent de très loin pour avoir nos pierres !

Plus d’informations sur la Vallée de la Drôme

Plus d’informations sur Pierres et Merveilles