Publié le 19 avril 2022

Portrait de Philippe Guyennet, un Maître Restaurateur à la « Salle à Manger » à Crest.

Philippe Guyennet

"C'est le produit qui fait l'assiette"

Parlez-nous de votre restaurant et de vos partenaires ?

Création du restaurant “La Salle à Manger” en 2003 mais je suis commerçant à Crest depuis 30 ans avec l’ouverture de : “la crémerie de la Tour” en 1992. Je suis attaché à la qualité des produits et privilégie le marché local pour me fournir en légumes frais et en viande. Je travaille depuis longtemps avec Marie, Sebastien et Simon de la ferme des oliviers a Crest. On réalise même ensemble un plan de culture 6 mois à l’avance, on peut dire finalement que : “c’est le produit qui fait l’assiettte”.

Que signifie d’être : “Maître restaurateur” ?

C’est un titre d’état qui met en avant la gastronomie française et son savoir-faire. Il permet de garantir de la qualité de l’établissement et  c’est aussi un gage de fiabilité pour le consommateur. Nous disposons d’un cahier des charges très exigeant, avec un contrôle régulier. Il n’existe qu’une trentaine de “Maître Restaurateur” dans la Drôme et environ 3300 en France. Il est délivré pour une période de 4 ans par le préfet.

Nous détenons également la marque “Qualité tourisme”, les labels “Vignobles et Découvertes” et “Vallée de la Gastronomie” et nous sommes recommandés par le Guide du Routard.

Un petit mot sur votre équipe et votre cuisine  ? Constituée de 6 personnes au total, 3 en cuisine et 3 au service. Nous sommes en recherche de l’excellence en tout point.

Avec Cyril Huin-Bauchat qui envisage de reprendre le restaurant, nous adoptons une réflexion permanente pour faire découvrir de nouvelles saveurs (cuisine du monde) avec des produits locaux dans la mesure du possible.

De quoi êtes-vous le plus fier ?

Le sourire, la satisfaction du client et d’avoir une clientèle multi générationnelle qui vient au restauration. Cette bienveillance avec l’équipe,  notre  démarche antigaspillage toujours pour plus de qualité et ma passion pour la gastronomie.

Une actualité à venir ?

Nous invitons nos partenaires à un moment convivial au mois de mai.

Plus d’informations sur les restaurants de la Vallée de la Drôme