Ouverture
Toute l'année tous les jours.
Présentation
Randonnée atypique dans les gorges d'Omblèze où vous pourrez contempler les parois abruptes du défilé, les eaux limpides de la Gervanne, la cascade du Pissoire... Laissez-vous charmer par le cadre enchanteur de cette curiosité géologique.
Médias
Tarifs
Informations générales
Complément accueil
Échelons et mains courantes à utiliser dans le canyon. Randonnée idéale aux beaux jours pour profiter de la fraîcheur.
Itinéraire
Difficulté
Niveau bleu - Modéré
Dénivelé
450 m
Distance
9.19 km
Durée journalière
3h30
Activités
- Sports pédestres
- Itinéraire de randonnée pédestre
Histoire, culture et patrimoine
Le ruisseau de Comberoufle a façonné quelques curiosités parmi les plus belles qu’il nous soit permis de voir en vallée de la Gervanne. Depuis sa source, c’est le canyon des Gueulards que l’on découvre en premier. Réplique à une moindre échelle des gorges d’Omblèze, le canyon doit son nom à l’écho qui s’y faisait entendre lorsque les flots grondaient. Le terrain karstique absorbe le plus souvent ces eaux qui ressurgissent à la fin du canyon, puis s’engouffrent dans une grotte naturelle pour réapparaitre dans le talweg rejoignant les gorges d’Omblèze où débute la randonnée. Enfin, pour finir son superbe parcours, Comberouffle s’offre le grand saut : la chute de la Pissoire à quelques mètres de la Gervanne.
2/ A Baume-Noire, 100 m avant la cascade, prendre le sentier qui grimpe au nord en sous-bois.
3/ Au Grand Cros (alt.665 m) continuer tout droit pour rejoindre une chicane
4/ A la chicane, bifurquer à droite en direction de l’entrée du Canyon
5/ Trouver l’entrée du canyon au poteau Canyon des Gueulards et suivre le cheminement entre les roches du ruisseau de Comberoufle. (Attention : utiliser les équipements : échelons, mains courantes).
6/ A la sortie du canyon (panneau « Gorges d’Omblèze : 55 min »), partir à droite en direction des gorges d’Omblèze. Le sentier monte le long d’une remarquable prairie. Emprunter la piste à droite. Elle descend d’abord en pente douce, dessert l’ancienne ferme du Pescher du Haut, puis décrit un lacet à droite. (Vue plongeante sur les gorges d’Omblèze).
7/ Aux Sept lacets (alt.688 m), continuer la descente par la piste à gauche. A l’intersection, tourner à gauche pour descendre par la route bétonnée des Sept Lacets (dominée par des voies d’escalade). Arriver au poteau Cascade de Tuf (alt.594 m)
8/ Emprunter la D 578 à droite
9/ Passer devant la cascade de la Pissoire et retrouver le parking.
Site à forte affluence en période estivale et peu de stationnements disponibles.
Itinéraire alternatif possible : Le Pescher du Bas par la Chaffal (départ de la Vacherie).