La scène révélation du festival : Iris Scialom (violon) et Antonin Bonnet (piano), deux jeunes étoiles au soleil couchant du château d'Autichamp.
Concert en partenariat avec l’association Alticampus
Le festival Mozart a toujours cherché à détecter et à mettre en lumière de jeunes talents hors normes. Par le passé, son directeur artistique vous a ainsi permis de découvrir Tanguy de Williencourt, Marie Perbost ou encore Alexandre Kantorov, qui mènent aujourd’hui une brillante carrière internationale. Quelles pépites la scène Révélation vous dévoile-t-elle cette année ?
Iris Scialom, élue Révélation soliste instrumental aux Victoires de la Musique 2025 et Talent ADAMI 2024, est l’une des plus fulgurantes étoiles montantes du violon sur la scène actuelle. Avec le pianiste Antonin Bonnet, leur est réservée cette année l’inauguration d’une nouvelle scène pour notre public : le château médiéval privé des anciens marquis d’Autichamp, perché au sommet de ce très beau village hors des circuits battus.
À propos :
Iris Scialom est gagnante du Prix des Violin Masters de Monte-Carlo – Prince Rainier III, nommée aux Victoires de la Musique Classique 2025 dans la catégorie Révélation Instrumentale, Talent ADAMI 2024, lauréate de la Fondation Banque Populaire, de la Fondation Gautier Capuçon, de l’Académie de Villecroze, de l’Académie Ravel (2019 et 2021), des Violons de l’Espoir et des Concours Internationaux Tibor Junior et Mirecourt. Iris joue un Guadagnini de 1773 généreusement prêté par Diane du Saillant.
Après avoir obtenu son Diplôme d’Artiste Interprète au Conservatoire de Paris, elle a été invitée à l’Opéra de Tours pour le concerto de Sibelius ainsi que le 5e de Mozart, à la Salle Gaveau pour le Concerto de Brahms et à l’Opéra de Rouen pour le 4e de Mozart. Iris s’est également produite en soliste à la Seine Musicale.
Elle forme également avec le jeune et brillant pianiste Antonin Bonnet un Duo (Arborescence) avec lequel elle a gagné des prix dans de prestigieux concours de musique de chambre, notamment à Rome et à Vilnius. Ils ont obtenu leur Master de musique de chambre au CNSMDP Mention TB à l’unanimité avec les félicitations du jury, dans les classes de Claire Désert et François Salque. Ils se sont déjà produits à la Roque d’Anthéron, aux Folles Journées de Nantes et de Tokyo 2024 et viennent d’enregistrer leur premier album consacré à Fauré, Ravel et Enesco avec le Label Scala Music. Ils sont le premier duo à être résidents à la Fondation Singer- Polignac.
Antonin Bonnet, lauréat de nombreux concours internationaux, a été admis à l’unanimité à l’âge de 16 ans au Conservatoire de Paris (CNSMDP) dans la classe de Denis Pascal et se perfectionne actuellement en Diplôme d’Artiste Interprète dans le même établissement.
Artiste invité à l’Académie de Villecroze en 2019 et en 2022, ainsi qu’à l’Encuentro de Musica y Academia de Santander en 2023, Antonin a fait partie de la promotion Debussy (2022-2023) de l’Académie Philippe Jaroussky où il a notamment bénéficié des conseils de Cédric Tiberghien. Il est régulièrement invité à se produire comme soliste et chambriste sur les scènes les plus prestigieuses de France ainsi qu’à l’étranger. Chambriste très apprécié, Antonin partage la scène avec des artistes tels que Lise Berthaud, Pierre Fouchenneret, Calogero Palermo, Nemanja Radulovic, et se produit régulièrement avec la violoniste Iris Scialom et le violoncelliste Krzysztof Michalski.
Avec Iris Scialom il a fondé le Duo Arborescence. Ils ont obtenu leur Master de musique de chambre au CNSMDP dans les classes de Claire Désert et François Salque avec la mention très bien à l’unanimité avec les félicitations du jury et sont le premier duo à entrer en résidence à la Fondation Singer-Polignac. Le Duo est lauréat de l’Académie Musicale de Villecroze et leur premier album consacré à Fauré, Ravel, et Enesco sortira à la rentrée 2025 sous le Label Scala Music.