Samedi 20 septembre 2025 à partir de 14h30 et à partir de 10h.
Visite commentée et animée.
Présentation
La taillanderie, restaurée depuis 2 ans, sera « éclairée » et les visiteurs assisteront à la fabrication de pièces forgées par les bénévoles – forgerons de l’association du Patrimoine livronnais.
[...]Toutes ces perceptions sensorielles générées par les gestes et donc le « savoir faire » des forgerons, ce « savoir-faire » concrétisé par la manipulation de nombreux outils et transmis de génération en génération, constitue un patrimoine immatériel et bien vivant qu’il nous faut transmettre aux générations futures.
La taillanderie de Dinetard, à Livron-sur-Drôme, est un des nombreux ateliers créés au 18ème siècle, au fil de l’eau des canaux. Cette ancienne forge est demeurée en l’état où le dernier forgeron l’a laissée en 1971 ; on y forgeait essentiellement divers instruments aratoires : bêches, pioches, socs, serpes, faux, haches.... Cet atelier se distingue par le nombre de roues à aubes (au nombre de 3) qui permettaient d'actionner les martinets (ou marteaux pilons) encore visibles à l’intérieur, ou encore les soufflets de forge. Visites exceptionnelles pendant les JEP.