Publié le 2 janvier 2024

Les week-ends de printemps sont des périodes idéales pour des balades en famille au cœur de la nature. Cette année nous avons profité d’une superbe météo pour visiter avec notre petit-fils la Gare des Ramières, maison de la réserve naturelle nationale, puis faire une jolie balade le long de la Drôme jusqu’à l’observatoire ornithologique.

PRÉSENTATION DE LA RÉSERVE NATURELLE NATIONALE DES RAMIÈRES

Située en basse vallée de la Drôme, la Réserve naturelle nationale des Ramières est l’une des 20 réserves naturelles fluviales de France. Classée Réserve Naturelle Nationale depuis 1987, elle s’étend sur 346 hectares et comprend 10 km de rivière Drôme, une des dernières rivières sauvages d’Europe.

Ancien hôtel-restaurant de la gare d’Allex, la Gare des Ramières devenue Maison de la Réserve naturelle est un espace privilégié pour s’initier à l’environnement et découvrir les espèces et les milieux naturels. 

Réserve Naturelle Nationale des Ramières

VISITE DE LA GARE DES RAMIÈRES, MAISON DE LA RÉSERVE

Après avoir observé les « bestioles » de la mare grâce à la mare vitrée nous avons pu faire une visite guidée du jardin de la biodiversité avec Bernard, jardinier passionné par son métier. A travers plusieurs étapes de découverte de la végétation, Bernard nous explique la démarche de ce jardin mi-sauvage, mi-cultivé dont l’objectif est de faire place aux espèces locales dans un but de préservation et de conservation des espèces végétales. La ruche pédagogique, sécurisée, avec son entrée pour les abeilles en haut d’une cheminée et ses portes vitrées, est l’attraction préférée des enfants! Mais le guide nous rappelle que les abeilles domestiques ne sont qu’une espèce parmi les 1000 espèces d’abeilles en France. Et que les abeilles sauvages sont toutes très importantes pour la biodiversité. elles nichent majoritairement au sol. En fin de visite, notre petit fils passera un long moment à observer les grenouilles dans la mare, une s’étant posée au soleil sur un roseau !

 

Observation de la mare vitrée

Visite du jardin avec Bernard

La ruche pédagogiqu

Voyez-vous la grenouille posée sur un roseau ?

LES ATELIERS DU JARDIN : PARTICIPATION A LA FABRICATION D’UN HÔTEL À INSECTES

Après la visite du jardin nous avons participé à une animation nature consistant à la fabrication d’un hôtel à insectes. L’aide des deux grands-parents n’a pas été du luxe et notre petit-fils a pu repartir avec son hôtel à insectes, heureux de pouvoir l’installer dans le jardin de sa maison!

Programme des balades, animations, expos….2023

Fabrication de l'hôtel à insectes

Tellement fier et heureux !

INFOS PRATIQUES Prévoir environ 1h30 de visite avec : Des espaces intérieurs climatisés et extérieurs, 345 m2 d’expo et 6500 m2 de jardin. Un lieu labellisé : label Tourisme et Handicap moteur et mental Marque Qualité Tourisme, Marque Accueil Vélo. Des services : boutique nature, parking voitures & cars gratuit à proximité, aire de pique-nique extérieure gratuit, appui vélo pour les attacher, les chiens tenus en laisse sont admis. Adresse : Gare des Ramières, Chemin des Fouilles, 26400 ALLEX  04 75 41 04 41 LES HORAIRES 13h30 – 18h30 tous les jours pendant les vacances de printemps et d’automne. Les mercredis, samedis et dimanches le reste de la saison. 10h30 – 12h30 & 13h30 – 18h30 tous les jours en juillet et août LES TARIFS : L’entrée de la Gare des Ramières est offerte par la Communauté de communes du Val de Drôme en Biovallée. ANIMATIONS PROGRAMMÉES : Sortie nature avec animateur = 2h30 : Enfants 6/12 ans : 6€ Adultes : 8€

BALADE DANS LA RÉSERVE NATURELLE

La réserve naturelle nationale des Ramières se visite à pied ou à vélo (type VTT ou VTC), sur des parcours balisés. Armés chacun de notre paire de jumelles, d’eau, d’un chapeau et de bonnes chaussures, nous avons emprunté le sentier qui longe la rivière jusqu’aux lacs d’Eurre et l’observatoire ornithologique. En chemin nous avons reconnu grâce à son cri caractéristique un faucon crécerelle qui devait nicher à proximité. La chance nous a fait découvrir un peu plus loin sur un îlot au milieu de la rivière un héron cendré. À 2km de la gare nous avons rencontré un guide de la réserve, posté au belvédère avec du matériel d’observation*. Son œil acéré a débusqué en haut d’un grand saule, un faucon crécerelle que nous avons pu longuement observer dans sa lunette.



Belvédère sur la rivière Drôme

Étape au belvédère de l’entonnement de la Drôme, fabuleux poste de la rivière


*Zoom sur la Drôme sauvage : Tous les mercredis du 12 avril au 27 septembre de 16h à 18h30, de 15h à 17h30 en octobre.

L’OBSERVATOIRE ORNITHOLOGIQUE 

Après cette pause au belvédère nous avons poursuivi notre balade jusqu’à l’observatoire ornithologique, cet endroit est très bien aménagé pour observer les oiseaux sans les effrayer. Nous avons pu voir grâce à nos jumelles de nombreux oiseaux : canard colvert, foulque macroule, poule d’eau, canard siffleur et encore un héron cendré !

LE TOUR DU LAC D’EURRE

Après cette longue observation des oiseaux, consultation de nos guides ornitho, confrontation d’avis…nous avons poursuivi notre balade jusqu’au lac des pêcheurs. Grâce au guide nature qui nous avait transmis des éléments d’observation, nous avons trouvé deux chemins de passage des castors d’un lac à l’autre, creusés par leurs ventres traînant au sol. Et plus loin, copeaux et arbres rongés, entrée souterraine probable de leur hutte, mais bien que nous soyons restés un long moment silencieux, point de castor en vue !

Retour à la tombée du jour, nous allons voir de plus près la passe à poissons

Retour à la tombée du jour, nous allons voir de plus près la passe à poissons dont le passage est interdit aux canoës kayaks. Nous rentrons fatigués, mais heureux de notre journée en famille dans un si bel endroit ! Marie-Claire habitante de la Vallée de la Drôme 🙂

PREPARER VOTRE VISITE EN ACCEDANT AU SITE INTERNET DE LA RESERVE

LA VALLÉE DE LA DRÔME