Biovallée® la vallée du vivant !

Publié le 7 avril 2022

©JM Hosate

©Marianne-Louge

Le long de la rivière Drôme entre Vercors et Drôme Provençale s’étend la Biovallée. Biovallée c’est la vallée du vivant (de bios en grec : genre ou mode de vie commun à un groupe). Cette vallée a toujours été une terre d’accueil. Terre d’accueil pour les protestants qui fuyaient leurs persécuteurs après la révocation de l’édit de Nantes. Terre d’accueil pendant la 2eme guerre mondiale où des familles ont été cachées, protégées.

C’est une manière d’être qui fait sens en Biovallée et perdure. De nombreux néo-ruraux se sont installés (des post soixante huitard aux citadins d’aujourd’hui). Ils ont été bien accueillis eux aussi. Dans les années 1970 des familles de Hollandais, de Belges, de Suisses sont venu s’installer dans la vallée du Quint et la vallée de la Gervanne. Sur notre territoire, de part son climat, poussent des plantes que l’on ne trouve pas ailleurs. C’est pour cela qu’elles ont développé une coopérative de plantes à parfum aromatiques et médicinales, puis au fil du temps sont nées sur l’ensemble du territoire de nombreuses entreprises de transformations de ces plantes, créatrices de centaines d’emplois (Nateva, Sanoflore, l’Herbier du Diois, Herbarom,  Phytosan, La Drome Provençale, Elixens, Labovallée entre autres). Cueilleurs, agriculteurs sont aussi investis dans cette filière bio d’excellence renommée dans le monde entier.

En 2002, les intercommunalités ont créé la marque territoriale Biovallée® et la porte depuis cette date. L’association Biovallée a été fondée en 2012 pour, à l’origine en assurer la promotion. La qualité d’accueil de nos visiteurs est essentielle pour nous. Pour cela des propriétaires de chambres d’hôtes et de gites se sont concertés pour créer le réseau des écohebergeurs. Ils transmettent leurs valeurs d’écologie, de solidarité et de résilience à leurs clients.

Vignes en automne

JM Hosate

Mais le projet de Biovallée c’est bien plus que cela !

Tous ensemble nous nous battons pour atteindre un territoire résilient et ce dans tous les domaines : mobilité douce, énergie verte et locale, alimentation bio ou en circuit court (40% des terres agricoles sont en bio), développement de l’économie circulaire, protection de la biodiversité.

Témoignages d’écohébergeurs : 

  • Anne-Claire et Paco  

Domaine des Ayasses (Gîte grande capacité/hébergements insolites et maraîchage bio)

26400 Vaunaveys-la-Rochette www.gite-drome-ayasses.fr

Depuis 2 ans et demi, nous avons repris le domaine des Ayasses à Vaunaveys la Rochette. Nous avons plusieurs axes de travail pour accueillir nos clients dans une démarche éco responsable :

– Le maraîchage bio

Nous avons développé du maraîchage bio sur une parcelle du domaine pour que nos clients puissent acheter et consommer ce qui est produit sur place. Nous utilisons également nos légumes pour confectionner des repas et réaliser des transformations. Nous avons aussi planté des arbres fruitiers. Aimant partager, nous proposons un échange sur nos pratiques culturales en agroforesterie aux groupes qui le souhaitent.

– Eco construction

Nous avons auto-construit une yourte en ossature bois, isolée en matériaux naturels, ainsi qu’un bloc sanitaire écologique avec bassin de phyto-épuration. Nous faisons de la pédagogie autour de cela et notamment sur la phyto-épuration, le recyclage des toilettes sèches et le compostage.

– Activités

Nous proposons à nos clients des activités sur le site lui-même (jeux), des balades à pied ou en vélo en partant du domaine, ou des sorties à proximité du domaine, pour limiter les déplacements en voiture.

– Fonds tourisme durable

Nous travaillons actuellement avec l’ADT (agence développement touristique) sur un dossier d’aides à des actions concrètes d’améliorations pour le tourisme durable. Nous avons donc à cœur de développer une activité de tourisme durable en lien avec notre territoire, la vallée de la Drôme, et les acteurs qui agissent dans le sens du respect de l’environnement et de l’humain.

  • Isabelle et Philippe Jouenne Le Dérot – Moulinage Maison d’hôtes en Biovallée

Producteurs d’électricité 26400 Montclar sur Gervanne www.le-derot-moulinage.fr

Nous habitons depuis 15 ans en Vallée de Gervanne dans une partie d’un ancien Moulinage que nous avons rénovée et transformée.

Nous sommes partisans d’une autonomie “partagée” : des gens d’ici élèvent des chèvres et le font très bien… des gens d’ici cultivent des plantes aromatiques et le font très bien… et nous avons besoin d’eux.  Nous, au Moulinage, nous produisons de l’électricité, distribuée sur le réseau, grâce à la force de l’eau.

C’est cette manière de vivre que nous partageons autour de notre table d’hôtes.

Tous nos hébergements dans la vallée de la Drôme

Plus d’informations sur la Biovallée®