Itinéraires de randonnées pédestres Courbière ou le tour de la montagne

Ouverture

Toute l'année tous les jours.

Présentation

Alticampus, les hauts champs... Perché sur une très ancienne route reliant Crest à Montélimar, Autichamp a conservé une authenticité remarquable, notamment avec ses jardins suspendus.

Tarifs

En accès libre

Itinéraire

Dénivelé

424 m

Distance

7.85 km

Durée journalière

2h30

Prestations

Services

  • Animaux acceptés

Conditions d'accueil des animaux

  • Chiens tenus en laisse.

Activités

  • Sports pédestres
  • Itinéraire de randonnée pédestre

Topo/pas à pas

1/ Descendre dans le village par la rue principale puis, continuer rue de la menuiserie et avant l’école tourner à droite par la chaussée.
Couper la D166 et dévaler la sente vers le petit parking (point d’apport volontaire). Continuer en face en direction du chemin du Pont. Passer devant l’élevage et poursuivre par le chemin en face sur 100cm. Virer à droite et franchir le remarquable pont de pierre sur le ruisseau de Grenette. Monter dans la forêt vers la droite (sud-ouest).
2/ Au poteau directionnel Fond que Bout (alt. 293 m), prendre la D105 à gauche sur 30 m, la route de Sylvestre à droite sur 100 m et le chemin à droite. Il grimpe en sous-bois sur 2km et mène à la croix de Sylvestre. Continuer sur 10 m jusqu’au poteau directionnel Croix de Sylvestre (alt. 460 m)
3/ Continuer par le chemin à droite sur 500 m, puis au croisement, continuer tout droit.
4/ Au poteau directionnel Les Jouves (alt. 405 m) continuer à descendre. Dépasser le hameau des Jouves (maison remarquable) et poursuivre au nord par le grand chemin.
5/ Au poteau directionnel les Chirouzes (alt. 363 m), emprunter la piste à droite sur 130 m, puis bifurquer sur le chemin à gauche. Après 1 km, dévaler la sente à gauche (nord-est). Suivre la D105 à droite sur 100 m et retrouver le poteau Font que Bout. A gauche, par l'itinéraire utilisé à l'aller, regagner Autichamp.
Le village historique d'Autichamp

Le village perché d'Autichamp domine le cours de la Grenette. Son nom viendrait de alticampus, les "hauts champs". Au nord, le château remanié aux XVIe-XVIIe siècles protégeait le plateau, tandis qu'au sud le fort dénivelé faisait office de barrière naturelle. Le jardin étagé d'Autichamp lié au château remonte à 1592-1595. Il s'agit de l'un des rares exemples en Rhône alpes de jardin Renaissance conservé en l'état. Enfin, le pont d'Autichamp, connu sous le nom de pont romain, est en réalité un pont daté entre le XIIIe et XVIe siècle. Il desservait l'ancienne route de Crest à Montélimar. On devine par endroit l'ancien pavage.

Vous aimerez aussi

Hébergement insolite

Lodge Kenya

La Roche-sur-Grane