Itinéraires de randonnées pédestres Val Brian – Mont Brian

Ouverture

Du 01/01 au 31/12 tous les jours.

Présentation

De l'ancien noviciat capucin qui remplaça l'usine à soie, grimpez au sommet du Mont Brian. Il vous offrira de larges panoramas sur les vallée du Rhône et de la Drôme jusqu'au Vercors et au Diois.

Du parking traverser l'IME vers le sud en direction de Parpaillote, Mondchaud et Pied de Courcoussat par un bon chemin qui devient sentier en direction de Brian Nord que l'on atteint en 35mn. De là on peut aller en aller-retour au sommet du mont Brian, de Brian Nord prendre le sentier en sous-bois et en descente en direction de Fonds de Brian, quitter le bon chemin pour un sentier à droite, descendre jusqu'aux maisons que l'on laisse à gauche, pour un sentier montant jusqu'à L'Adret. Là rester à gauche pour monter encore un peu et trouver une ancienne aire de battage de céréales avec un rouleau à cannelures. Retrouver un bon chemin, puis passer à droite le long du champ pour prendre dans le coin opposé un sentier descendant, vous ramenant au parking de l'IME. Fiche en vente dans les offices de tourisme de Livron-sur-Drôme, Loriol-sur-Drôme et Mirmande.
Lire plus

Tarifs

Informations générales

Types

  • BOUCLE

Itinéraire

Dénivelé

437 m

Distance

8.54 km

Durée journalière

3h00

Activités

  • Sports pédestres
  • Itinéraire de randonnée pédestre

Topo/pas à pas

1/ Du parking, traverser les bâtiments en direction sud par la route. A Parpaillone, continuer par la route.
2/ A Montchaud, continuer à gauche sur 600 m. Laisser la piste pour prendre à droite le bon chemin en direction de « Brian Nord ». Dans le troisième lacet, ne pas poursuivre tout droit, mais parcourir le lacet à droite et arriver au poteau directionnel Nord Brian (alt.460 m) .
3/ Au poteau descendre en direction de « Les fonds Brians » sur 300 m, puis s’engager à gauche sur le sentier peu marqué dans le bois. Continuer la descente en lacets, passer près des ruines (nord-est) et atteindre le hameau de Brian. Poursuivre par la route sur 500 m.
3/ Monter à gauche au sommet du Mont Brian (pylône de télécommunications).
4/ Redescendre au poteau
5/ Dans l’épingle, au poteau directionnel « Les Fonds de Brian – 240 m », prendre le sentier à droite. Juste après la boîte aux lettres, tourner à droite une sente peu marquée au départ. Devenu sentier, il monte en forte pente (sud) et atteint un replat herbeux Ladreyt (alt.299 m).
6/ Prendre la sente à gauche et poursuivre à gauche par le chemin (nord) Après 400 m, il débouche en lisière (« Martin »).
7/ Tourner à droite en bordure du champ et le longer jusqu’à l’angle sud-est avant d’entrer dans le bois. Le sentier descend d’abord à flanc puis vire à gauche et dévale la combe. Déboucher sur la D804, à proximité du parking.
Le chemin de crête du bois de la Dame, commun à la randonnée pédestre et au VTT, sépare à l’est le bois des Sensouzes, encore propriété communale et, à l’ouest, le bois de la Dame, nommé ainsi en référence à Diane de Poitiers qui posséda Grâne de 1548 à 1566. Le col de la Pierre Sanglante est un carrefour de chemins, le point de rencontre de trois communes, trois cantons et, dans le passé, trois cités romaines, puis trois évêchés et enfin trois seigneuries (borne géodésique N°8). Cette pierre, déjà mentionnée dans un document de 1286, présente une surface alvéolée et rougeoyante qui fait naître de nombreuses légendes, comme le sacrifice humains des Celtes, ou encore les exécutions de prisonniers par les Sarrasins (Maures). Elle garderait encore l’empreinte du genou et de la main des suppliciés.

Vous aimerez aussi