Actus et rendez-vous des pros Développer le tourisme durable dans la Drôme

La Drôme Tourisme a répondu à l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) lancé le 7 décembre 2020 visant à identifier les organisations partenaires de l’ADEME pour le déploiement du Fonds Tourisme Durable sur son territoire.  Son dossier a été retenu et désormais l’ADT de la Drôme est un des partenaires de l’ADEME pour la mise en place opérationnelle du dispositif « Fonds Tourisme Durable ».

Ainsi, elle accompagne les hébergeurs et restaurateurs éligibles dans le cadre de ce Fonds Tourisme Durable, en pilotant :
– le diagnostic de leur établissement
– l’élaboration d’un plan d’actions et si besoin, la demande d’aides financières.

Objectif : donner les moyens aux hébergeurs et aux restaurateurs de s’orienter vers un tourisme durable, et les aider à opérer leur transition écologique.

Les aides visent à :
• réduire et maîtriser les coûts fixes (énergie, eau, déchets, gaspillage alimentaire) ;
• ancrer dans les territoires la chaîne de valeur locale avec des produits de qualité (circuits courts de proximité et de qualité,…) ;
• favoriser l’engagement écologique comme un avantage concurrentiel et point de différenciation par la valorisation des démarches (outils de communication).

En plus de ces accompagnements individuels, l’ADT de la Drôme va organiser cet hiver (et prendre en charge financièrement) des ateliers collectifs sur :

  • Les écogestes en hébergement touristique:(formation en ligne en mars 2022 sur inscription ; 4 modules de 2 heures chacun, soit 8 heures au total, aux dates suivantes : Jeudi 3/03, Vendredi 4/03, Jeudi 10/03 et Vendredi 11/03 à 14h),
  • l’alimentation responsable: (lundi 31 janvier 2022 dans nos locaux, sous réserve du nombre suffisant de restaurateurs – les inscriptions restent ouvertes jusqu’au 31 décembre 2021 dans la limite des places disponibles)
  • le compostage:(2 sessions prévues compte tenu des pré-inscriptions ; il reste des places disponibles pour le lundi 28 février 2022 de 14h à 17h à Chabrillan) avec une partie théorique et une partie pratique animées par l’association Compost et Territoire.

Une opportunité pour les restaurateurs et hébergeurs intéressés qui sont invités à se rapprocher dès aujourd’hui de  La Drôme Tourisme. Cette démarche s’achèvera en mars 2022 et a pour objectif l’accompagnement d’une trentaine de projets.
Pour en savoir plus :
Bénédicte Séguret – [email protected]
Françoise Alazard – [email protected]

 

Plus d’informations sur le fonds tourisme Durable

Plus d’informations sur l’accompagnement de l’ADT

Découvrez également les guides réalisés par l’ADEME à destination des :

Pour revoir l’évasion Digitale sur la TRANSITION ECOLOGIQUE des hébergeurs restaurateurs : cliquez-ici