Publié le 15 octobre 2021

Rencontre avec des passionnés !

L’odeur de la terre, le bruit doux et régulier du tour, les gestes précis et gracieux des tourneurs et décorateurs, nous font voyager dans le temps. Ici « presque » rien n’a changé depuis 1902. Isabelle, décoratrice depuis plus de 30 ans, nous accueille avec un doux sourire et nous raconte l’histoire de la poterie.

La poterie de Cliousclat

Gestes précis des décoratrices

L'odeur de terre, le bruit doux et régulier des tours ©Studio Mir LaDrômeTourisme

Isabelle, décoratrice

La Fabrique de poterie de Cliousclat

Nous suivons un petit tunnel et nous voilà au cœur de la poterie.

La végétation luxuriante se mêle aux barres de séchage des pots  fabriqués la veille. À droite nous trouvons le « petit musée » la boutique et à gauche les ateliers.

Depuis le XVII°s, la poterie a une place importante dans la vie des Cliousclatiens. 

En effet, il existe un gisement d’argile dans le village qui permet d’avoir la matière première pour fabriquer des poteries. Au départ c’est une activité complémentaire. Paysans, cafetiers et autres professions complétaient leurs  revenus par cette activité depuis leur domicile. Les poteries étaient utilitaires, rustiques (ustensiles de cuisine, production laitière…). 

En 1902, Marius Anjeleras va avoir l’idée de rassembler toutes les professions sur le même lieu, la Fabrique de Poteries va voir le jour. Dans les années 1960, avec la modernisation de la société, les poteries utilitaires vont perdre leurs usages. La fabrication va se tourner vers l’art de la table. 

En 1964, Philippe Sourdive rachète la poterie. Amateur d’art populaire, il va apporter de nouvelles formes, de nouveaux décors. En 1978, il décède, ce sont ses fils Nicolas et Olivier qui reprennent la Fabrique. Des années 1980 aux années 2000 , « c’est la belle époque » nous raconte Isabelle avec émotion, « tous les personnes qui travaillent ici sont des passionnés ! ». 

De nombreux évènements sont organisés : « Marché de potiers » , « Marché de poteries anciennes », des rencontres autour de « l’écriture et la terre », en 2003 , la poterie fête ses 100 ans ! En 2007, une dernière grande fête mais l’activité « allait moins bien ». 

En 2013 le gérant de l’époque arrête l’activité. Les frères Sourdive vendent les bâtiments. La mairie les rachète et se met en quête de subventions pour refaire vivre le lieu (Communauté de communes, Conseil Départemental, Région). Et inscrit le lieu à « l’inventaire des monuments historiques ». Une SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) va être créée pour la gestion du lieu avec une souscription publique.

En août 2017, les ateliers vont rouvrir, c’est une émotion immense pour les habitants et les admirateurs de la poterie qui sont nombreux ! Des travaux de rénovation des bâtiments ont été réalisés et sont encore en cours.

La Fabrique compte 5 salariés : Isabelle, Jeanne, Cathy, Guilhem, Nicolas sont heureux de vous accueillir. Vous aurez peut-être également la chance de croiser d’anciens potiers passionnés : Nicolas et Pierre.

Grâce à la rénovation des lieux, des activités se sont développées. La Fabrique propose des stages, une salle permet de recevoir des expositions, une autre quant à elle permet d’accueillir des réunions. 

La fabrique accueille également des ateliers relais pour des résidences d’artistes céramistes, actuellement Marie Delafosse vous reçoit dans son atelier. 

Retrouvez le programme et les actualités de la Fabrique sur : www.lafabriquedecliou.com