Mon congélo est blindé de Bio

Publié le 19 avril 2019

Quand un habitant de la vallée reçoit des amis ou de la famille venant d’une grande ville, une question revient toujours : “vous avez des magasins bios ici ?”. Cette question sonne étrangement à nos oreilles… comme si la plus logique à poser était plutôt “vous avez des grandes surfaces ici ?”

Acheter, manger bio et local, est ici une règle de vie, une habitude ancrée dans les comportements des gens. Le réflexe, lorsqu’on manque d’un produit et qu’on habite un petit village de la vallée de la Drôme, c’est d’aller à pied chez le maraîcher du hameau d’à côté, ou chez le boulanger qui moud lui-même son grain à quelques pas de chez nous. Et quand on fait la fête, c’est en buvant la bière de notre ami le paysan brasseur, ou avec une bouteille de clairette bio de la cave au bout de la route…

Dans notre vallée, nous avons la plus forte proportion de terre cultivées en bio de toute la France ! De quoi faire des provisions de  bonnes choses, pour blinder nos congélos… et pourquoi pas les vôtres ! Et qui sait, un habitant du coin vous fera peut-être cadeau de quelques produits de son jardin… quoi de plus bio et de plus local ?