Publié le 13 octobre 2021

Gyropode dans le vignobles

YogiWalkie® dans la forêt de Saoû

Crête du Brézème

 

Unique dans Vallée de la Drôme, une découverte du vignoble en gyropode !

Depuis maintenant 3 ans, Le Domaine Jean-Claude Raspail et Fils à Saillans vous propose une découverte insolite et ludique de ses vignes en gyropode, en partenariat avec le prestataire « Mobylboard Condrieu ». 

Après une petite initiation d’une dizaine de minutes, vous serez prêts pour une petite escapade sur les hauteurs de Saillans à la découverte des différents cépages qui donnent naissance aux cuvées bio élaborées par Frédéric sur son domaine, sans oublier un petit  détour dans les ruelles animées du village avant de rentrer à la cave ou vous poursuivrez votre découverte.

Producteur de Crémant, Clairette de Die et de vins tranquilles depuis 4 générations, Frédéric  vous accueillera dans sa cave au retour de la balade pour une visite commentée et dégustation de ses cuvées. Vous y découvrirez les secrets d’élaboration des vins effervescents, les cuves thermo régulées, les pupitres de remuage, la cave d’élevage des vins tranquilles…

Respectueuse de l’environnement car non polluante, cette activité se pratique de mars à décembre, du  mardi au samedi ; 2 départs sont possibles à 10h ou 15h. Elle est accessible à tous sur réservation, à partir de 14 ans (accompagnement par un adulte responsable) au tarif de  49€/pers.

Vous pouvez réserver directement votre balade sur le site internet : https://gyropodescondrieu.fr, ou au 06 45 82 35 45. 

Cette balade ludique et gustative est une idée originale pour tous vos séminaires d’entreprises, enterrements de vie de célibataire, anniversaires….Des bons cadeaux sont également disponibles sur le site internet.

Retrouvez nos partenaires à l’occasion du Fascinant week-end Vignobles et découvertes qui aura lieu du 14 au 17 octobre sur la Vallée de la Drôme-Diois !

Le YogiWalkie® dans la forêt de Saoû

Florence vous propose de vous initier aux techniques du yoga en marchant.

Le YogiWalkie® est un yoga nomade qui se pratique en marchant dans un lieu enchanteur, riche en Prâna (l’énergie vitale). Le yogiwalkie en forêt de Saoû permet d’explorer l’ univers du Yoga dont les postures ne sont qu’une infime partie : 

Ancrage, posturologie, oxygénation, tonicité, nettoyage, équilibre, focalisation, alignement, méditation, connexion… Pendant 1H30 nous parcourons le corps tout entier et libérons l’esprit du superflu, nous ne marcherons plus comme avant c’est évident.

Les non pratiquants seront rassurés car il n’y aura pas besoin de la souplesse légendaire du yoga. Pour les gagas de la marche et de la rando une nouveau moyen de fouler le sol et d’optimiser vos performances.

Voilà une belle façon de nourrir le petit yogi qui sommeille en vous et qui ne demande qu’ à s’éveiller, et de découvrir la forêt de Saoû avec un oeil nouveau. 

Florence Chalandon 06 24 40 58 11 / https://lespiedssurterre-rando.fr /   contact@lespiedssurterre-rando.fr

En chemin sur la crête du Brézème

Au départ du Haut Livron, notre petite équipe de quinquas a testé pour vous cette agréable balade entre vignoble et rivière Drôme. Le coteau, à l’automne est en pleine activité ! C’est la période des vendanges !

« Le Brézème » un vin à savourer… Un vin rare et confidentiel, de par sa superficie et sa production, limitées au territoire de la Commune. Les plantations sont cultivées en terrasses, sur la colline de Brézème qui domine la Vallée de la Drôme. Il est essentiellement commercialisé par des propriétaires-récoltants, en caves particulières, gage de sa qualité. 

Nous sommes bien  ici ! En forme d’amphithéâtre, la colline offre son flanc au Sud, à l’abri du Mistral qui peut souffler fort chez nous… Déjà,  au départ de la place de l’Ancien Marché, nous avions une belle perspective sur les vallées du Rhône et de la Drôme, qui s’étendent à nos pieds. Plus nous avançons sur ce sentier de crête, au plus la vue s’élargie sur le synclinal de la Forêt de Saoû et ses 3 becs, sur les contreforts des Préalpes et le Diois au loin… 

La rivière qui s’en vient de ces montagnes, s’étire à nos pieds, en direction du Rhône où elle finira bientôt sa course… Nous longeons toutes ces belles vignes, replantées ici depuis une trentaine d’années, elles reprennent possession de leur ancien fief, grâce au dur labeur de leurs propriétaires, sur ces pentes raides et étroites, pour le plus grand plaisir des amateurs de bon vin !

Nous quittons notre sentier de vignes pour rejoindre les bords de la rivière Drôme, et sa réserve naturelle des Ramières puis au bout de 4 kilomètres nous arrivons entre les 2 ponts de Livron. 

Fiche Crête du Brézème à télécharger dans médias

Toutes les activités « en famille » pour les vacances de la Toussaint