Nos coups de coeur au printemps

Publié le 21 avril 2022

Famille pratiquant de l'accrobranche

©Forêt de Robin

En famille ou en tribu

Idées de parcours accrobranches de la Vallée de la Drôme

Pour les copains des forêts 

En famille, ou entre amis, les accrobranches vous accueillent pour une expérience unique dans les arbres en toute sécurité.

Les passerelles, ponts de singe, échelles, tyroliennes, ces nombreux modules permettent d’être au plus près des arbres et de faire le plein de nature et de sensations.  

Ludiques et amusants les accrobranches sont idéals pour les grands comme les petits. Il y en a pour tous les niveaux, du très facile pour les touts petits au plus difficile pour les amateurs de sensation.

Forêt de Robin à Marsanne

Parcours d’aventure unique au cœur de la forêt de Marsanne: 3 ha. aménagés, 142 jeux, 15 parcours. Niveaux vert, bleu, rouge et noir: 3 heures d’activités inoubliables! À partir de 2 ans.

Site internet de La forêt de Robin

Accropole Aventure à Comps

Activité familiale (à partir de 2 ans), site frais et ombragé en bordure de rivière vous pourrez évoluer en toute sécurité grâce au système “CLIC IT”; sur des parcours de différents niveaux :jaune, vert, orange, bleu, rouge, noir et noir+. 

Site internet d’Acropole Aventure

Drôme Aventure à Die :

Un des plus grands parcours aventure en Drôme Ardèche, implanté dans un arboretum. 200 jeux dans les arbres. Nouveauté : Parcours MEGA ROUGE Emotions et sensations, à découvrir en famille ou entre amis.

Site internet de Drôme Aventure

Arbo’Magic à Menglon :

Parc de loisirs “nature” spécialement destiné aux enfants de 3 à 14 ans. Ils évoluent sur des jeux acrobatiques et d’équilibre (filets, cabanes, toboggans,…) tout en découvrant la faune et la flore du parc naturel du Vercors. Jeux pour toute la famille.

Site internet d’Arbo’Magic

En amoureux de la nature

Une orchidée

Ophris de la Drôme ©Gérard Grassi

Les orchidées belles et mystérieuses

Nul besoin de voyager dans les îles tropicales pour découvrir les orchidées. Elles sont bien là, au cœur de nos prairies, en bordure de nos ruisseaux, dans nos sous bois, mais ce sont encore nos pelouses sèches qui en accueillent le plus grand nombre. Il faut cependant s’attarder, se pencher pour les voir, car elles sont souvent aussi belles que discrètes !

Sur la centaine d’espèces d’orchidées identifiées en France, une soixantaine se rencontre dans la Drôme, dont le fameux ophrys de la Drôme -ophrys drumana. La vallée de la Gervanne, particulièrement riche, est un secteur de prédilection pour les amateurs qui viennent pour admirer et photographier ces merveilles végétales.  Au cours d’une balade autour de Beaufort, Gigors ou Plan de Baix, entre fin avril et fin juin le promeneur attentif pourra en identifier facilement une quinzaine d’espèces.  Il appartient à chacun de veiller leur préservation : les stations d’ophrys peuvent être localement importantes, ce qui n’enlève rien à leur rareté et à leur fragilité ! Article rédigé par l’association Lyssandra.

Site internet de l’association Lysandra

des jardins

Culture de Pivoines Rivière

Pivoines

©Pivoines Rivière

Pour les amoureux des jardins : Pivoines Rivière. Chez les Rivière les pivoines sont une affaire de famille ! C’est une histoire qui débute en 1849 dans le Rhône et qui perdure aujourd’hui après 6 générations à Crest dans la Vallée de la Drôme.

Jean-Luc Rivière continue ce passionnant travail de recherche, obtention, multiplication, culture et de commercialisation des Pivoines. Cette magnifique collection de 750 espèces, reconnue collection nationale, est mondialement connue et demeure en Europe, la plus importante collection intégrée à une pépinière. Ce travail minutieux permet au printemps à ces fleurs généreuses d’exprimer toute leur beauté.

De mi-avril à début juin, la pépinière est ouverte et permet d’en prendre pleins les yeux !

Site internet Pivoines Rivière

des fleurs

Fleuriste

©Les Petites attentions

Les Petites attentions

Dans le centre historique de Crest, nous avons découvert la boutique fraîchement installée de Renaud, remplie de petits détails, des bouquets pleins de charme, de petits objets d’artisanats,  autant d’attentions, à offrir ou à s’offrir.

Bref, tout n’est pas petit car il a de grandes idées : il  tisse des liens entre artistes, artisans, producteurs de vins, et fournisseurs locaux, et pour la plupart basés à Crest.
Il travaille avec des fleurs d’ici, sinon françaises, fraîches ou séchées, et très bientôt avec un producteur Bio !

Et pour finir, chez lui on a trouvé une grande attention : celle du bouquet solidaire dont une partie du bénéfice est reversée à une association locale.

Site internet Les Petites attentions