Bien-être Les plantes

A la croisée des climats méditerranéen et montagnard, la vallée de la Drôme possède une richesse botanique incroyable : vous y retrouverez des plantes typiquement alpines comme le genévrier, l’arnica ou le pin sylvestre, et des plantes typiquement méditerranéennes, comme la lavande, le thym ou l’hélichryse.

De cette diversité rare est née un savoir-faire unique

Saviez-vous que le département de la Drôme est le premier producteur de plantes aromatiques en France?

Notre vallée possède la plus forte concentration en France de laboratoires producteurs d’huiles essentielles et végétales, et de producteurs de plantes médicinales. A destination des particuliers comme des professionnels, sont produites des huiles de très grande qualité, qui seront utilisées pour l’aromathérapie, la phytothérapie, ou la cosmétique.

Vous retrouverez la plupart d’entre elles soit dans les champs colorés qui s’étendent au pied de nos montagnes, soit au détour des chemins de randonnées.

De là vient une vocation locale : le bien-être.

Nombre de thérapeutes, de prestataires touristiques, de guides, utilisent ces produits pour vous permettre de profiter des bienfaits de cette richesse botanique. Visites de jardins botaniques de Chabrillan ou Gigors et Lozeron, randonnées guidées avec un botaniste, cours de cuisine à base de plantes sauvages, séances de massage aux huiles essentielles, création de vos propres produits cosmétiques… chez nous, les activités autour des plantes sont légion !

secrets des plantes

Mais à quoi tiennent donc les vertus des plantes? Rodolphe Balz qui travaille sur le sujet depuis plus de cinquante ans les connaît bien: il a fondé une entreprise bien connu de production d’huiles essentielles, Sanoflore, dans le flanc sud du Vercors. Puis non loin, un laboratoire de recherche, IRIS. Il est très connu pour son expertise en la matière et s’explique ici à Vidéos Val de Drôme.