Espace Pro Bonnes pratiques sanitaires : infos et liens utiles

La crise sanitaire interroge à ce jour de nombreux professionnels du tourisme sur les mesures d’hygiène à mettre en place pour cette saison.
Nous vous proposons ci-dessous les protocoles sanitaires travaillés par les filières professionnelles, actualisés au fur et à mesure des annonces.
Tous les protocoles sont en attente de validation par décret.

 

ADN, la fédération nationales des Offices de Tourisme, des Agence de Développement Touristique et des Comités Régionaux du Tourisme nous a transmis un guide des bonnes pratiques « protocole sanitaire » à l’attention des exploitants de locations saisonnières (gîtes et meublés de tourisme) et chambres d’hôtes dans le contexte de la crise sanitaire Covid-19. Cette version reste « provisoire », car elle n’a pas fait l’objet d’une validation définitive par les services de l’Etat.

Guide de bonnes pratiques ADN Tourisme – Version provisoire 

Syndicat national des espaces de loisirs, d’attractions et culturels – Version provisoire

Protocole sanitaire Hôtels, Cafés, et Restaurants – Version provisoire

Guide de bonnes pratiques à l’attention des acteurs de l’oenotourisme – Version provisoire

AUTRES LIENS UTILES:

  • Le ministère du Travail a rédigé des fiches conseils par métier. Elles sont destinées à tous les propriétaires et gestionnaires d’établissements à vocation touristique pour se protéger des risques de contamination au Covid-19:

« Travail circuit court – amap – vente à la ferme »

« Travail dans la restauration collective ou la vente à emporter » 

« Travail dans l’hôtellerie – femme et valet de chambre «  

« Réceptionniste ou veilleur de nuit  » 

« Travail dans un commerce de détail »

L’ensemble des fiches métiers sur le site du ministère du travail

  • Le ministère du Travail vient de publier un protocole national de déconfinement pour aider et accompagner les entreprises à reprendre leur activité tout en assurant la protection de la santé de leurs salariés grâce à des règles universelles.

Le protocole national de déconfinement pour les entreprises au 6 mai

  • Atout France met à la disposition une analyse nationale et internationale sur l’ensemble du parcours touristique qui recense les pratiques de prévention et de protection sanitaire engagées en sortie de crise par les acteurs de la chaîne touristique (très avancées ou encore peu élaborées selon les cas).

Atout France: benchmark sur les mesures de protection sanitaire

 

  • Consulter le guide « bonnes pratiques à l’usage des propriétaires de chambres d’hôtes et des Gîtes » réalisé par un réseau de propriétaires de maisons d’hôtes et de gîtes  (en adéquation avec les préconisations des institutions internationales et nationales)

Le guide « bonnes pratiques à l’usage des propriétaires de chambres d’hôtes et des Gîtes »

La charte sanitaire de prévention contre le COVID-19 

Le guide sanitaire

 

Selon une étude d’Airbnb auprès des voyageurs, 97 % déclarent fixer comme choix 1er la sécurité sanitaire offerte par le logement dans lequel ils iront séjourner.