Publié le 15 février 2024

Bientôt l’heure du départ en vacances dans la Vallée de la Drôme : et si vous preniez le temps de découvrir la région autrement, en envisageant le voyage sous un autre angle, avec des moyens de transport plus écoresponsables ? La Drôme regorge de solutions partout sur son vaste territoire pour profiter d’une nouvelle façon de voyager, plus douce pour l’environnement tout en profitant de belles rencontres. Zoom sur cette autre vision du voyage : l’écomobilité.

Qu’est-ce que l’écomobilité ?

Nous sommes de plus en plus nombreux, l’heure des vacances venue, à rechercher des transports plus doux et plus écoresponsables. En ce sens, l’écomobilité apparaît aujourd’hui comme une évidence. Utiliser des transports plus propres, plus lents parfois, c’est aussi l’occasion de créer du lien, d’échanger plus facilement tout au long de son séjour. En choisissant de réduire son empreinte écologique, chacun réalise des économies et participe à la préservation des ressources naturelles locales.

Face à l’urgence climatique, les alternatives locales à la voiture individuelle ne manquent pas sur le territoire de la Vallée de la Drôme : autopartage, véhicule électrique, train, vélo, marche à pied… De nombreuses solutions existent pour partir à la découverte de nos espaces naturels sensibles, des villages perchés, des marchés colorés, des forêts ou des champs de lavandes, et autres trésors et belles surprises dont la Vallée de la Drôme a le secret.

Lavandes et vélo

©Paul Villecourt / outdoor-reporter.com

Découvrir la Vallée de la Drôme avec des transports écoresponsables

En choisissant des transports écoresponsables pour la Drôme, il est possible non seulement de réduire ses émissions de CO2 tout au long de son voyage, mais aussi de faire la part belle aux échanges et aux rencontres. Le train, le vélo, la voiture partagée, le co-voiturage ou la marche à pied sont autant d’occasions de créer du lien tout en préservant l’environnement.

Le train sur la ligne de Valence à Gap

Le TER parcourant la région de Valence à Gap est une belle alternative à la voiture. Les cyclistes notamment apprécieront les boxes permettant de garer provisoirement les vélos dans les gares des villes de Livron, Loriol, Crest et Saillans, desservies par la ligne. 

En vélo le long de la rivière et dans la forêt de Saoû

La Drôme à vélo

La Vélodrôme ©Paul Villecourt / outdoor-reporter.com

Amoureux de la nature et du sport, la Vélodrôme, itinéraire de 54 km de voies partagées, est un incontournable ! Parcours idéal pour qui souhaite découvrir la région à deux roues, il est tout à fait possible de profiter des services de location de vélo, puis de s’élancer, à son rythme, sur les petits chemins, voies vertes et routes communales. Au détour de ces balades, des pauses “dégustation” au milieu des côteaux viticoles s’offrent aux amateurs de la Clairette de Die ou du Brézème, ce vin rouge issu du plus petit vignoble de l’AOC Côtes du Rhône.

Quelques coups de pédales supplémentaires (facilités par l’utilisation de vélos électriques) suffiront à vous emmener du côté de la forêt de Saoû. Dans le village, vous profiterez d’une pause gourmande en terrasse, à l’ombre des platanes pour déguster du melon de Montoison et du picodon au goût corsé. En entrant dans la forêt de Saoû, la superbe auberge des Dauphins, construite au début du 20ème siècle, maison de site de la forêt s’offre aujourd’hui comme trésor inattendu au visiteur !

La Drôme, c’est aussi des champs de lavande odorante à perte de vue, au détour des pistes cyclables. Il n’est pas rare non plus de croiser quelques cavaliers qui parcourent le territoire, au rythme tranquille de leurs chevaux. 

La voiture en commun avec l’autopartage et le covoiturage

L’écomobilité, c’est aussi le covoiturage, qui a l’avantage d’allier écologie et rencontres. De multiples solutions existent :

  • L’autopartage : « Libelul est une nouvelle solution pour se déplacer avec légèreté dans la vallée de la Drôme ! Il s’agit de 4 véhicules électriques dédiés à l’autopartage, que l’on peut utiliser pour des déplacements ponctuels et de courte durée. Situés à Aouste-sur-Sye et à Eurre, sur l’Ecosite du Val de Drôme, ils sont à disposition des habitants, des entreprises, des associations et des touristes, pour des trajets allant de 30 min à 48h ». Plus d’informations et réservation sur : https://libelul-autopartage.fr/ 
  • Plusieurs aires de covoiturage sont proposées le long de la route entre Livron et Saillans. À Saillans, la vieille ville mérite d’être visitée avec plus de 50 arceaux, passerelles et passages voûtés.
  • Et pour les utilisateurs de voiture électrique, plusieurs communes de la Vallée proposent des bornes de recharge. C’est le cas d’Allex, d’Aouste-sur-Sye, de Crest, d’Eurre, de Grâne, de Mirabel-et-Blacons, de Montoison, de Livron, de Loriol, de Saillans et de Saoû.

Comment venir, se déplacer ?

Un guide pour découvrir le territoire en toute autonomie

Les offices du tourisme de la Vallée de la Drôme proposent un guide très pratique et complet pour découvrir le territoire en écomobilité. On y retrouve des conseils et des circuits à parcourir pour mieux découvrir la richesse de la vallée.

Retrouver le guide

Entre écomobilité et tourisme durable, la Vallée de la Drôme est un territoire engagé. Au fil de votre séjour et de vos rencontres, vous découvrirez une région aux paysages splendides.

La Vallée n’attend que vous !